La bio

Chantal TOMAS donne vie à des installations dont on ne peut dire si elles constituent un miroir de la réalité ou une échappée de son imaginaire.
C'est sans doute, à tout le moins, qu'il n'est pas si simple de scinder notre conscience entre ces deux pôles. Telle une corde tendue, son œuvre est mise en vibration par sa puissance de suggestion. Il y est question de mémoire, d'état intérieur, de réflexion et de perception. Il y est aussi question de solitude, d'espoir et de désespoir, de la plainte sourde qui monte des quatre coins de la planète et bien sûr de la place de l'homme ici-bas.
Le dépouillement des caisses en bois, combiné à une architecture qui tantôt s'ordonne tantôt se déconstruit, participent de cette puissance expressive, où violence diffuse et ressentiment, chaos et délitement de l'âme se répondent. Parfois, un vent d'incompréhension souffle à l'intérieur même de ces caisses mais il y grandit aussi, ici ou là, une lumière venue du plus lointain de l'humanité.
Ailleurs, leur image filtrant à travers les caisses à claire-voie, habitations précaires ou nouveaux temples urbains, les personnages semblent saisis par un arrêt soudain du temps. Dans cet accaparement méditatif, les mémoires et les pensées se superposent et envahissent les frêles boîtes crâniennes, ouvertes à toutes les interrogations. Alors, de ces corps terreux et inquiets, s'exaltent enfin les soleils d'une lumineuse humanité, dont nous sommes tous.
Joël Delissay
Responsable du Service Culturel de Lunel





Artiste autodidacte, je vis depuis toujours en équilibre entre la vie réelle et mon imaginaire. Mon constant besoin d’évasion se réalise successivement à travers la lecture et l’écriture, le dessin et le modelage.
Mon travail est exclusivement tourné sur la représentation de l’Être Humain.
Au-delà de la simple représentation physique, il apparaît que mes personnages sont dans la réflexion, l’intériorité, le questionnement. Les sculptures ne sont pas réalisées d’après modèle, mais d’après un ressenti personnel.
Bien qu’elles se suffisent à elles même , j’ai choisi de présenter les sculptures dans des installations inspirées par les lieux et l’état d’esprit du moment.

Commentaires